KAISERZEIT



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

KAISERZEIT

KAISERZEIT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KAISERZEIT

Collectionneurs ou historiens amateurs , c'est ici que se retrouvent les passionnés de l'Allemagne impériale et de son armée .

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ?

    Webuhlan
    Webuhlan
    Nouveau
    Nouveau


    Date d'inscription : 19/09/2021
    Messages : 16

    Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ? Empty Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ?

    Message  Webuhlan Dim 30 Jan - 14:42

    Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ? Kurass10

    Voici une belle gravure parue dans l'Illustrierte Geschichte des Krieges 1870/71 de 1895, à la page 125 pour être précis.

    Cet événement me semble... "bizarre" ! En effet, au cours de mes lectures sur les combats de Bazeilles, je n'ai jamais lu un tel fait militaire, que le témoignage soit civil ou militaire, français ou allemand. A moins que je n'ai loupé quelque chose...

    Peut-être pourriez-vous éclairer mein Lantern ?
    Bronsart
    Bronsart
    Admin


    Date d'inscription : 23/09/2013
    Messages : 916
    Age : 75
    Localisation : Hainaut

    Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ? Empty Charge des cuirassiers bavarois à Bazeilles ?

    Message  Bronsart Mar 1 Fév - 14:02

    Bonjour Xavier ,

     Belle gravure , bien construite et très documentée .Il se trouve que je connais les lieux puisque mon plus jeune frère s'est marié à Bazeilles avec la fille du maire de la commune . Je pense avoir lu une grande partie des récits concernant les terribles combats de rue qui s'y sont déroulés les 31 Aout et 1er Septembre 1870 entre les fantassins du 1er Corps bavarois et la " Division bleue" composée de régiments d'infanterie de marine français .
          En synthèse ,il s'agit toujours de fusillades rue par rue et maison par maison qui ont duré 2 jours avec des allers retours successifs .
    Il aurait été très aventureux de la part du général Von der Tann de risquer ses cavaliers dans un terrain aussi peu favorable où ils se seraient fait fusiller à bout portant comme les cuirassiers français de Reichshoffen . Quand le sujet est évoqué dans les compte rendus allemands, j'y ai toujours lu que les 2 regts de cuirassiers bavarois avaient été précieusement tenus en réserve de ce Stalingrad avant la lettre parce que le roi de Bavière lui même , entré " à  reculons" dans cette guerre provoquée par les Prussiens, ne voulait pas voir les officiers de ces 2 régiments recrutés dans la fine fleur de la noblesse bavaroise se faire décimer pour la conquête d'un village français inconnu du monde entier .

                            Autres commentaires bienvenus .

                                      Michel.

    Webuhlan aime ce message


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 18:54