KAISERZEIT



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

KAISERZEIT

KAISERZEIT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KAISERZEIT

Collectionneurs ou historiens amateurs , c'est ici que se retrouvent les passionnés de l'Allemagne impériale et de son armée .

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

2 participants

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen

    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Oberst


    Date d'inscription : 09/05/2013
    Messages : 4027
    Age : 69
    Localisation : Lorraine

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Empty Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen

    Message  CLOVIS 57 Jeu 13 Mai - 23:46

    Bonjour à toutes et tous,

    Comme j'ai eu l'occasion de le dire, je l'avais repéré il y a déjà plusieurs années, dans son originalité alors qu'il était en vente chez un célèbre et réputé marchand français.  J'avais effectué des recherches, sur internet pour expliquer cette configuration excentrique.   Smile  
    S'agissant d'un casque d'officier, on est donc devant un Extra-Helm, Eigentum. (achat privé du commerce).
    Place aux photos :
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Ostasi18
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Ostasi17
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  1_gzuf11


    On commence par l'autopsie :
    La bombe est typiquement du type "Tropenhelm", que l'on peut traduire par tropical ou interpréter par colonial. Par contre non pas pour Schutztruppen du Sudwestafrica, mais un mixe entre les bombes pour les Balkans (Bulgarie, Macédoine etc...)
    et celle de la Brigade d'occupation de l'Asie de l'Est dont voici infra un exemple troupe et officier, pour mémoire.

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Bao_z210

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Ba0_of10

    Ce dernier casque est un couvre-chef d'officier car il a son Perlring, une jugulaire d'officier à rosace à coffre pour tourillon M15. A noter que ces casques étaient démunis d'étoile, car l'embase se dévisse avec la pointe, pour ne laisser qu'une patère en acier zingué, avec ou sans bouton 15 à baïonnette. C'est aussi le cas du casque du Baron.
    Mais
    ---Le Cameroun était une colonie de l'Empire allemand, donc les casques arboraient le Reichsadler doré avec la couronne fermée et anguleuse de l'empire Romain-Germanique.
    ---La Brigade du corps expéditionnaire en Chine, était en fait en garnison dans le comptoir de Tsingtao ou Qingdao, l'aigle d'attribut était également le Reichsadler doré comme précédemment.
    ---Le Reichsland d'Alsace-Lorraine était considéré comme une province annexée, donc pas vraiment une colonie, plutôt une extension du territoire allemand historique. Seul la gendarmerie et les administrations arboraient le Reichsadler, les régiments d'occupation gardant le casque et l'uniforme de leur régiment originel (ex : JB14 du Schwerin, à Colmar, 105 Saxon à Strasbourg etc...)

    ***Par contre les fronts français, russe, italien, macédonien, n'étant pas des "colonies", les unités combattantes gardaient principalement leur plaque frontale "nationale" ou "provinciale" (Wurtemberg, Bavière etc...) A quelques exceptions près comme les mitrailleurs de montagne.

    Revenons au couvre-chef du Baron

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Ostasi19

    La bombe est entoilée de gabardine de serge de coton,  couvre-nuque et visière classiques des modèles pour l'Asie, soit en cuir enduit d'une laque vert-olive. La visière est  sans jonc de bordure, mais avec un demi-bourrelet formé à chaud, comme sur les Shakos ou les casques troupe M1887.
    La Teller est à ventilation à "guillotine" c'est à dire à obturation circulaire comme sur les casques coloniaux du monde entier.
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Balkan10

    Derrière la plaque une autre ventilation identique, (à guillotine) et 2 opercules de fermeture, permettant de porter le casque sans la plaque frontale.  bounce
    Sur ces modèles, (Asiatique) ou d'officier, le couvre-nuque est au standard des casques à pointe en cuir, et non en liège articulé comme sur les véritables "Tropenhelm".  
    Ce qui me permet d'engager sur l'autre type, un peu plus "tropical" : (et hop, un coup de pub pour Helmut  Smile  )
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Pickel17

    La coiffe est traditionnelle, "0fficier", bandeau de sudation en basane et fond en soie. Etat d'usage, marque de port.
    Le jonc de rigidité vertical arrière, est standard à celui des officiers, avec un petit liseré de bordure mais, le retour sous nuquière est percé de 3 petits trous d'aération, couvert par une lame-opercule mobile, articulée sur le rivet de fixation. (jamais vu par votre serviteur, jusqu'alors  Smile  )
    La jugulaire est standard, officier d'infanterie, écailles plates, mais comme dit, du modèle 15 (tourillons et rosaces-coffre)

    ***On m'a demandé comment j'explique les garnitures en métal jaune (laiton) argenté. Effectivement, au premier abord, on a l'impression de garnitures en vermeil (dorure sur argent massif). En réalité c'est l'inverse, les garnitures sont en laiton, mais argenté. L'argenture s'est partiellement effacée avec le temps, d'où ce rendu "vermeil".
    Pourquoi, ce traitement Question  En fait, toutes les garnitures (pointes tropicales troupe ou officier, aigles impériaux, etc...) n'existaient qu'en laiton (doré). Donc ici, pas de maillechort argenté mais laiton argenté. CQFD.  Very Happy    Par contre le Garde-Adler m'est apparu en maillechort argenté, normal, puisqu'il a existé pour le 1GRzF, le GPB, le GFR etc...)

    ***Reste le souci de la pointe cannelée, ET l'aigle de la Garde-Prussienne à pied.  /surpri/
    Ce sont les 2 éléments qui font de cette coiffure un casque unique, personnalisé, ni un casque prussien d'officier de la Garde royale, ni un casque impérial  d'officier tropico-colonial.  /smile/

    Ce qui suit n'est plus une constatation, mais une tentative d'explication personnelle :
    Il faut se référer à la carrière du Baron, mais tout d'abord identifier à quel Freiherr Von Willisen on a affaire :
    Voici la "dynastie" remarquable de la famille :

    Carl Friedrich Ferdinand Freiherr von Willisen (1788–1873)
    Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1790–1879), verheiratet mit Emilie von Brause (1804–1849)
    Friedrich Adolf Freiherr von Willisen (1798–1864), verheiratet mit Pauline von Brause (1815–1880)
    Karl Georg Gustav Freiherr von Willisen (1819–1886), preußischer General der Kavallerie und Gouverneur von Berlin
    Karl Wilhelm Freiherr von Willisen (1858–1937), preußischer Generalleutnant
    Friedrich Wilhelm Freiherr von Willisen (1876–1933), preußischer Offizier, Präsident des Deutschen Schutzbundes, Vorstand der Fliegerschule
    Achim Freiherr von Willisen (1900–1983), Oberlandesforstmeister, Widerstandskämpfer
    Hans-Karl Freiherr von Willisen (1906–1966), Pionier der Funkmesstechnik, Entwickler des deutschen Radarsystems

    En gras, on sélectionne Karl Wilhelm et Friedrich Wilhelm pour des raisons d'âge plausible. Karl étant Generalleutnant lors de la WW1, on ne retient plus que Karl, s'agissant d'un casque d'officier et non de général. (visière ronde, et embase ronde, alors que l'embase cruciforme pour casque tropical de diplomate ou administrateur des colonies a existé)

    ***Casque d'officier de la Garde, oui, mais pourquoi une pointe cannelée, me direz vous ?
    Friedrich Wilhelm n'ayant jamais servi au GRzF1 à ma connaissance, et n'étant pas général, j'explique cela par le fait qu'il fut Lieutenant-Colonel (0berstleutnant)  au Haut-Etat-Major de Berlin (Generalstabsoffizier ) ce qui expliquerait l'aigle de la Garde et la pointe cannelée. Sinon avant guerre, il fut lieutenant au  GRzF4, incompatible avec le revêtement argenté et la pointe cannelée.

    ***Reste le pourquoi d'un casque tropical :
    En 1915, il est nommé chef d'Etat major et sert  sous Hans von Seeckt en Transylvanie, lui même aux ordres du Maréchal chef du Groupement d'armées Von Mackensen (front de Serbie, Bulgarie, Roumanie, Macédoine).

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  1gzf_015
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  1gzf_013
    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  1gzf_014

    Avec sa Landkokarde prussienne, et son Garde-Adler, il n'a rien d'un Reichshelm , c'est bien un prussien.  Smile

    Nominatif, il est marqué Freiherr von Willisen en lettres d'or, sur la soie.  atable

    Concernant l'estimation   pirat
    Toujours difficile d'estimer un tel objet, il faut déjà l'identifier, l'authentifier, et le confirmer comme honnête et sincère. Ceci fait, il fut vendu il y a 5 ans environ 6000€ chez Bertrand Malvaux. Estimé samedi dernier à Soissons 1500-2000, car jugé curieux, il a fait 3900€ au marteau ( à peu près comme le Général "à la Suite", qui était en même état, soit bon sans être très bon) ce qui fait 5000€ environ TTC. Un prix en corrélation avec le précédent, sachant qu'il s'agissait d'un prix de marchand.

    Je m'étais fixé 3000€ car j'ai vraiment "flashé" sur ce casque...Cependant, connaissant l'adjudicataire, quand il a levé la main, je savais que je le regarderai passer.  On ne joue pas dans la même cour (sur le plan financier, je précise)...   Laughing  Pas déçu, c'est le jeu...   bravo2/

    Et puis,  pirat ce couvre-chef a perdu 1000€ d'une vente à l'autre, peut-être qu'il en perdra autant à la prochaine, ...   Twisted Evil  Et là, il sera dans mes cordes   cheers
    /biere/


    _________________
    "En amour, la seule victoire, c'est la fuite" (Napoléon Bonaparte)
    crav19
    crav19
    Feldwebel


    Date d'inscription : 20/04/2020
    Messages : 151
    Age : 70
    Localisation : bourgogne

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Empty Re: Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen

    Message  crav19 Lun 17 Mai - 10:39

    Bonjour

    Oui parfois il faut passer la main devant plus fort que soit , dommage , mais tu sais
    clovis à notre age c'est maintenant qu'il faut se faire très plaisir ....d'ailleurs on le voit
    avec tous ces gros prix dans les enchères en ligne .

    Un de perdu 10 de trouvés cheers

    dom  /biere/
    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Oberst


    Date d'inscription : 09/05/2013
    Messages : 4027
    Age : 69
    Localisation : Lorraine

    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Empty Re: Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen

    Message  CLOVIS 57 Lun 17 Mai - 13:29

    Wink Merci Dom...
    En tout cas ça m'a permis de partager ce petit post... atable
    Bien cordialement
    /biere/


    _________________
    "En amour, la seule victoire, c'est la fuite" (Napoléon Bonaparte)

    Contenu sponsorisé


    Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen  Empty Re: Un "Pickel" tropical, unique et original d'officier celui du Freiherr von Willisen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 10:35