KAISERZEIT



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

KAISERZEIT

KAISERZEIT

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KAISERZEIT

Collectionneurs ou historiens amateurs , c'est ici que se retrouvent les passionnés de l'Allemagne impériale et de son armée .

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
Schwarz
Admin
CLOVIS 57
7 participants

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Oberst


    Date d'inscription : 09/05/2013
    Messages : 4027
    Age : 69
    Localisation : Lorraine

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  CLOVIS 57 Dim 4 Sep - 12:37

    Bonjour,
    Une petite explication sur les objets sélectionnés et exposés au musée de Gravelotte, dit de l'Annexion et de la Guerre de 1870.

    ---Les objets français et allemands sont des objets relatifs aux batailles autour de Metz en 1870 :
    Ainsi, les mitrailleuses De Reffey (Montigny) détenue à l'Arsenal d'artillerie de Metz, et utilisée lors des batailles
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6111
    ou l'uniforme du Général Decaen, tué à la Bataille de Borny-Colombey rapiécé à l'endroit de la blessure fatale... Neutral


    ---Les objets allemands sont des objets relatifs à l'annexion de l'Alsace et de la Moselle (ElsaB-Lothringen) et sont donc issus des troupes d'occupation stationnées dans le Reichsland. Ce sont alors de objets qui se situent entre 1870 et 1918. (mais pour éviter le double emploi avec les musées WW1, il n'y a pas d'objet lié au front de la première guerre mondiale) Donc les coiffures, sont sélectionnées parmi les unités dont les garnisons étaient en Alsace ou en Moselle. Il s'agit de modèles 1860 et 67-68 pour la guerre de 70 et M71,87,91 et 95 du temps de paix, à l'exclusion des modèles dit 14 de la mobilisation et ersatz et 15-16 en Kriegsmétal :
    C'est ainsi pour les "para-militaires" de la frontière ou des agglomérations :
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6112
    Gendarme à cheval ou douanier au poteau de Mars-La-Tour... Laughing
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6114
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6113
    Schutzmannschaft à Mulhouse.
    Mais aussi pour les unités réglementaires, dûment sélectionnées en fonction de leur ville de garnison exclusivement du Reichsland  Wink
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6116
    Ainsi le JB14 de Colmar   Very Happy
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6115
    Ou ce Shako Wurtembergeois, qui ne peut qu'être de la 4ème compagnie du Lufschiffer-Batataillon 4, stationné à Metz-Frescaty.  Wink
    Voilà pour expliquer la sélection de ce musée, qui couvre donc la période du KZ sans empiéter sur les événements de la WW1 stricto-sensu.  
    /biere/


    _________________
    "En amour, la seule victoire, c'est la fuite" (Napoléon Bonaparte)
    avatar
    Admin
    Admin


    Date d'inscription : 24/12/2012
    Messages : 1879

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Admin Lun 5 Sep - 8:25

    Bonjour CLOVIS,

    Merci pour cette "mise en bouche"

    Il est prévu que j'aille visiter ce musée lors d'un prochain déplacement en Lorraine.

    Bien à toi
    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Oberst


    Date d'inscription : 09/05/2013
    Messages : 4027
    Age : 69
    Localisation : Lorraine

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  CLOVIS 57 Lun 5 Sep - 8:29

    Bonjour Admin Very Happy
    je sais que tu ne manques pas d'accompagnateurs locaux...même hors KZ... Very Happy mais si tu veux bien m'informer de ta visite au musée, t'accompagner me ravirait. D'habitude je me parle à moi-même... Very Happy
    /biere/


    _________________
    "En amour, la seule victoire, c'est la fuite" (Napoléon Bonaparte)
    avatar
    Admin
    Admin


    Date d'inscription : 24/12/2012
    Messages : 1879

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Admin Lun 5 Sep - 8:50

    CLOVIS 57 a écrit:Bonjour Admin Very Happy
    je sais que tu ne manques pas d'accompagnateurs locaux...même hors KZ... Very Happy  mais si tu veux bien m'informer de ta visite au musée, t'accompagner me ravirait. D'habitude je me parle à moi-même... Very Happy
    /biere/

    Ce sera avec un grand plaisir.

    Bien à toi
    Schwarz
    Schwarz
    General Feldmarschall


    Date d'inscription : 26/12/2012
    Messages : 6863
    Localisation : Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, et encore un peu dans le Nord-Est...

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Schwarz Lun 5 Sep - 10:10

    Bonjour

    Que de souvenirs...
    Ma première visite remonte au début des années 70.

    Ces lieux ont connu beaucoup d'aléas (cambriolages, fermetures, jusqu'à un attentat à l'aide d'un obus qui a pété devant la porte),
    mais ils ont échappé au grand expert en restauration qui a sévi à la Pompelle, Novion-Porcien, Bazeilles,
    peut-être Sedan... pale

    Mais il est vrai que les marches de l'Est comportent des gens assez sérieux pour ne pas se laisser endormir.


    _________________
        Cordialement, /smile/ /smile/ /smile/
    festwagner
    festwagner
    Malor


    Date d'inscription : 19/02/2014
    Messages : 1143

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  festwagner Lun 5 Sep - 10:30

    Détrompe toi Jean-Pierre

    Si le Kriegsmuseum a échappé aux margoulins, ce n'est pas le cas de son voisin français de Mars la Tour, qui était son pendant en 54. Un aimable margoulin a un jour proposé de réparer gratuitement tous ces vieux uniformes poussiéreux, la commune a accepté de tout lui "prêter". Et le margoulin a tout revendu... Il y a quand même une justice car le margoulin a été condamné mais les pièces ne sont jamais revenus je crois..

    Admin, Clovis, si vous allez un jour à Gravelotte, dites moi le, je pourrais vous faire visiter les monuments des champs de bataille puisque c'est une de mes spécialités..
    Schwarz
    Schwarz
    General Feldmarschall


    Date d'inscription : 26/12/2012
    Messages : 6863
    Localisation : Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, et encore un peu dans le Nord-Est...

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Schwarz Lun 5 Sep - 10:40

    Merci ! Wink

    Mars la Tour..;

    je me souviens d'avoir voulu le visiter dans les années70; Le musée était fermé, le gardien nous avait éconduit, pour cause de cambriolage récent.

    Dans les musées de la région, j'ai oublié Jaulny, dilapidé par des irresponsables. pale


    _________________
        Cordialement, /smile/ /smile/ /smile/
    mutze07
    mutze07
    Oberst-Leutnant


    Date d'inscription : 09/01/2013
    Messages : 1511

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  mutze07 Lun 5 Sep - 13:07

    Bonjour,

    Merci pour cet aperçu, très beau musée remplaçant celui de mes souvenirs d'enfance avec sa maquette de la bataille de Gravelotte (qui est maintenant dans le nouveau Musée)
    Un musée existait déjà avant 1914 :

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  00111

    Bonne semaine

    mutze07
    j.langer
    j.langer
    VizeFeldwebel


    Date d'inscription : 28/12/2014
    Messages : 124

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  j.langer Mer 7 Sep - 7:21

    bonjour,
    Merci pour l’aperçu drunken
    Schwarz
    Schwarz
    General Feldmarschall


    Date d'inscription : 26/12/2012
    Messages : 6863
    Localisation : Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, et encore un peu dans le Nord-Est...

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Schwarz Mer 7 Sep - 9:42

    Bonjour

    Un musée existait déjà avant 1914 :

    On note qu'il porte la référence du Kyffhäuserbund.

    De mémoire, il y a quelques photos du premier musée dans les livres de Rousset.

    En regardant mieux les photos (celles des shakos), je prends un peu peur à la vue des Feldzeichen. pale
    Peut-être un effet d'optique ? Wink



    _________________
        Cordialement, /smile/ /smile/ /smile/
    avatar
    Invité
    Invité


    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Invité Mer 7 Sep - 13:26

    Schwarz a écrit:
    la vue des Feldzeichen.  pale
    Peut-être un effet d'optique ?  Wink


    Bonjour,

    Si il ne s´agissait pas de Feldzeichen mais de Feldstecher, ce serait assez réconfortant /LOL/

    Rheinbaben
    /biere/
    chercheur57
    chercheur57
    Malor


    Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 1043
    Age : 56
    Localisation : Moselle

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  chercheur57 Jeu 8 Sep - 20:23

    Bonsoir,
    voici quelques cartes postales des années 50 avec l'ancien Musée tel que j'ai pu le visiter quand j'étais plus jeune.
    Cordialement
    Olivier
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Gravel10

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Gravel13

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Gravel12

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Gravel11
    Schwarz
    Schwarz
    General Feldmarschall


    Date d'inscription : 26/12/2012
    Messages : 6863
    Localisation : Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, et encore un peu dans le Nord-Est...

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Schwarz Jeu 8 Sep - 21:20

    Belles photos.

    je me souviens bien de la Reyffie.

    Photos extraites du "Rousset" :

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Sans_t11
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Sans_t10


    _________________
        Cordialement, /smile/ /smile/ /smile/
    chercheur57
    chercheur57
    Malor


    Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 1043
    Age : 56
    Localisation : Moselle

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  chercheur57 Dim 22 Mar - 14:46

    Bonjour,
    j'ai retrouvé une CPA un peu floue de l'intérieur du Musée.
    Cordialement
    Olivier
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Gravel13
    CLOVIS 57
    CLOVIS 57
    General Oberst


    Date d'inscription : 09/05/2013
    Messages : 4027
    Age : 69
    Localisation : Lorraine

    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  CLOVIS 57 Lun 23 Mar - 14:50

    Quelques photos faites à l'inauguration :
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6112
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6110
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6111
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6114
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6113
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6115
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6116
    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Cimg6117
    /biere/


    _________________
    "En amour, la seule victoire, c'est la fuite" (Napoléon Bonaparte)

    Contenu sponsorisé


    Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.  Empty Re: Musée de Gravelotte, dit de la Guerre de 1870 et de l'Annexion.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 15:56